Indice syntec 314,8

Convention collective et accords

Activités de la Fédération
05 juillet 2024

Revalorisation des salaires minimaux dans la branche.

La Fédération Syntec a signé le 26 juin 2024 avec la CFDT et la CFTC un accord portant revalorisation des salaires minimaux dans la branche des bureaux d’études techniques.
Convention collective et accords
02 janvier 2023

La Fédération Syntec signe 4 accords socialement et sociétalement innovants : une avancée majeure pour la souplesse accordée aux entreprises et l’attractivité de la branche

Ces accords portent entre autres sur une latitude accrue en matière de temps de travail grâce à un recours facilité au forfait jours, sur l’hybridation du travail et sur l’acquisition de nouveaux droits visant à préserver les salariés dans leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Convention collective et accords
13 décembre 2022

Modernisation de la convention collective de la branche

A l’initiative de la Fédération Syntec, les principaux partenaires sociaux de la branche réunissant les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel ont mené depuis plusieurs mois un important travail paritaire au long cours. Ils ont ainsi pu procéder à une modernisation de la convention collective des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, dite « Syntec ».
Convention collective et accords
09 novembre 2022

Revalorisation des salaires minimaux dans la branche Syntec

La Fédération Syntec a signé le 29 septembre 2022 avec la CFDT et CFTC un avenant de revalorisation des salaires minimaux des salariés de la branche des bureaux d’études techniques, dite « Syntec ».
Convention collective et accords
29 avril 2022

Modernisation de la convention collective de la Branche Syntec

À l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue le 31 mars, la Fédération Syntec a signé avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, un avenant dit de « modernisation de la convention collective » de la branche des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. Cet avenant fait suite au chantier de toilettage de la convention collective finalisé en juillet 2021, qui avait permis de mettre à jour la convention collective sans création de droits nouveaux.
Convention collective et accords
05 avril 2022

Revalorisation des salaires minimaux dans la branche Syntec

La Fédération Syntec a signé avec la CFDT et CFTC un avenant de revalorisation des salaires minimaux des salariés de la branche Syntec, branche soumise à la convention collective qui couvre le plus grand nombre de personnes en France, avec plus 1 100 000 salariés.
Convention collective et accords
26 juillet 2021

La Fédération Syntec met à jour la convention collective de sa branche pour la rendre plus lisible pour les entreprises et les salariés

A l’initiative de la Fédération Syntec, les principaux partenaires sociaux de la branche des métiers d’avenir (numérique, ingénierie, conseil, évènementiel et formation professionnelle) ont mené depuis 2018 un important travail paritaire au long cours pour procéder à une mise à jour de la convention collective Syntec. L’objectif de cette revue est d’offrir aux salariés et aux entreprises de la branche un accès simplifié et sécurisé à leur texte conventionnel. Applicable aux collaborateurs des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, la nouvelle version de la convention collective Syntec, dont sont signataires à ce jour CFDT, CFTC, FO et Cinov, entrera en vigueur à compter de l’extension sollicitée auprès de l’administration (attendue dans le courant du 1er semestre 2022).
Affaires sociales
13 janvier 2021

Accord d’activité partielle de longue durée (APLD) – Montée en puissance d’un nouveau dispositif de gestion de crise

La situation sanitaire et économique exceptionnelle dans laquelle se trouve la France a fragilisé l’ensemble des métiers représentés par la Fédération Syntec. Pour faire face à une sous-activité significative et durable des entreprises au sein de la branche, un accord sur le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (« Activité réduite ») a été signé en septembre dernier.
Formation professionnelle
01 décembre 2020

Accord formation professionnelle et accord Pro-A : des extensions attendues pour favoriser la formation professionnelle des salariés de la branche

L’accord formation professionnelle d’octobre 2019 et l’accord Pro-A signé le 30 janvier 2020, ont été étendus le 23 et 26 novembre dernier et seront effectifs à compter du 1er décembre 2020. Deux textes aux enjeux particulièrement importants au sein de la branche sur les champs de l’emploi et de la formation. 
Convention collective et accords
03 février 2020

Signature de l’accord Pro-A : la branche favorise et soutient le maintien de l’évolution professionnelle de ses salariés

A l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue le 30 janvier, la Fédération Syntec a signé l’accord « Pro-A », avec la Fédération Cinov pour la partie patronale et l’ensemble des organisations de la partie salariée, au sein de la branche « Bureaux d’études techniques, Ingénieurs-Conseils et Sociétés de Conseils ».
1 2