Opco Atlas : opérateur de compétences
Les opérateurs de compétences sont les nouveaux leviers opérationnels des politiques d’emploi et de formation des entreprises et des branches professionnelles. Atlas a été désigné pour la branche de l’ingénierie, du numérique, du conseil et des métiers de l’événement.
Des Opcas aux opérateurs de compétences : une nouvelle configuration des acteurs de la formation professionnelle
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a transformé le secteur de la formation professionnelle. Le 1er avril 2019, l’Etat a donné son agrément à 11 opérateurs de compétences. Ces organismes paritaires remplacent les Opca, organismes paritaires collecteurs agréés. Ces derniers assurent toutefois la transition jusque fin 2019.
Atlas : opérateur de compétences de la branche de l’ingénierie, du numérique, du conseil et des métiers de l’événement
Depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs de compétences sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Atlas est l’Opco des services financiers et conseil et représente 15 branches professionnelles dont les métiers représentés par la Fédération Syntec et ses adhérents.
Missions principales
- Développer la formation en alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage) et en assurer le financement
- Appuyer techniquement les branches adhérentes dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, les niveaux de prise en charge, la création des certifications professionnelles
- Assurer un service de proximité, en particulier au profit des TPE et PME, afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle
- Promouvoir la formation professionnelle et toutes ses modalités auprès des entreprises
- Développer des partenariats auprès des instances régionales compétentes en matière d’emploi formation et notamment en appui des politiques transversales et de branches pour répondre au plus près des territoires aux besoins des politiques régionales d’emploi d’alternance, de formation professionnelle et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Les dispositifs de financement et d’accompagnement
Les missions des opérateurs de compétences s’exercent notamment au travers de dispositifs de financement et d’accompagnement, couvrant toutes les problématiques d’emploi et de formation :
- Recrutement et insertion
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et collective (POEC)
- Développement des compétences, professionnalisation, maintien dans l’emploi
- Plan de développement des compétences
- Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
- Évolution professionnelle des salariés
- Compte personnel de formation (CPF)
- Projet de transition professionnelle (ou CPF de transition professionnelle)
- Bilan de compétences
- Conseil en évolution professionnelle
- Entretien professionnel
- Validation des Acquis de l’expérience (VAE)
- Accompagnement ressources humaines
- Diagnostic des besoins de formation et des compétences
- Diagnostic et accompagnement RH
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Des offres de services sur-mesure
Au-delà du financement des dispositifs de formation, les opérateurs de compétences développent des offres de services adaptées à toutes les tailles d’entreprises.
L’opérateur de compétences Atlas a développé une offre de service adaptée aux besoins des entreprises : retrouvez les offres de service Atlas.