Bilan positif de l’expérimentation du référentiel RSE
L’expérimentation du référentiel RSE de la Fédération Syntec a été clôturée le 3 mars 2020 à Nantes en présence des entreprises volontaires.
L’expérimentation s’est déroulée sur les mois de novembre 2019 à mars 2020, dans le cadre de la Plateforme RSE de France Stratégie, en Région Pays de la Loire, région qui témoigne d’un engagement historique fort en matière de RSE.
Cette phase avait pour objectif d’établir une évaluation du niveau de maturité des entreprises volontaires sur les différents piliers de la RSE (Gouvernance, Social, Sociétal, Economique, Environnemental).
Afin d’expérimenter ce référentiel RSE, dix entreprises étaient volontaires, constituant un panel le plus représentatif possible, s’agissant aussi bien des métiers couverts par la Fédération Syntec que des tailles d’entreprises :
- ABAKA (Conseil)
- Début septembre (Conseil)
- AIA (Ingénierie)
- AGORA SERVICES (Formation professionnelle)
- Oleap (Numérique)
- ACII (Numérique)
- A5SYS (Numérique)
- SIGMA (Numérique)
- KANOMA (Numérique)
- ASI (Numérique)
Parmi ces entreprises, celles qui ont obtenu la moyenne au référentiel RSE (plus de 50 sur 100) se verront attribuer une reconnaissance « Certifié expérimentation référentiel RSE Syntec » (niveau bronze, argent ou or, en fonction du score obtenu).
Si certaines entreprises n’ont pas obtenu la moyenne au référentiel, cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de la stratégie RSE qui sera récompensée lors d’une de leurs prochaines évaluations.
Une troisième version va être établie, avec modifications grâce au retour des entreprises et des OTI, afin d’améliorer le référentiel et de le rendre encore plus pragmatique. Ce référentiel a vocation à être simple, lisible, adapté à toutes les entreprises, de toute taille et tout secteur dans le champ des prestations de services intellectuels à haute valeur ajoutée. Il a été spécifiquement pensé pour être facilement appropriable par les TPE et PME.
La Fédération Syntec est, en effet, convaincue qu’engager une démarche RSE permet aux entreprises de concilier le temps court et le temps long, en rendant le modèle plus solide, plus responsable et plus durable.