Indice syntec 315,0
Publié le 10 mars 2020

L’égalité professionnelle dans les secteurs d’avenir

Forte de son ambition de favoriser le nombre de femmes dans sa branche, la Fédération Syntec et ses syndicats adhérents : Syntec Numérique, Syntec-Ingénierie et Syntec Conseil ont souhaité, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, valoriser quelques femmes inspirantes qui participent activement, chacune à leur manière, à faire progresser la place des femmes dans nos secteurs.

A leur manière, toutes les femmes, de cette liste non exhaustive, sont des exemples de réussite et contribuent par leur poste respectif, leurs actions et initiatives… à mettre en lumière la place des femmes dans les entreprises des secteurs du numérique, de l’ingénierie et du conseil.

Retrouvez les initiatives de nos adhérents

Les syndicats membres se mobilisent activement chaque jour, à travers différents programmes, actions de communication, et engagements, à promouvoir les métiers de la branche auprès des femmes, encourager les carrières féminines et favoriser la parité femme-homme dans les entreprises de nos secteurs.

Syntec Numérique

Syntec-Ingénierie

#IngéEgalité, la campagne participative de Syntec-Ingénierie en faveur de l’égalité femmes-hommes, a généré plus de 600 publications sur les réseaux sociaux, plus de 4 500 interactions (like, partages, commentaires) et touché plus de 300 000 personnes. (Sources : Keyhole et TalkWalker)

Les autres actions de Syntec-Ingénierie :

  • un réseau d’ambassadeurs de l’ingénierie, chargés d’aller à la rencontre des jeunes et étudiants dans les écoles, sur les salons, etc. ;
  • une collection de podcasts, Le Sens des idées qui valorise des parcours de femmes et les enjeux sociétaux traités par l’ingénierie. Écouter à ce sujet le podcast dédié à la féminisation ;
  • des vidéos consacrées aux femmes de l’ingénierie, leurs compétences, leurs carrières ;
  • une collection de BD à destination des collégiens et en particulier des collégiennes pour valoriser la diversité des carrières de la branche ;
  • un magazine valorisant des parcours de femmes, distribués dans les écoles d’ingénieurs – Cahiers Ingénierie & Projets.
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
10 mars 2020
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
10 mars 2020
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.