Indice syntec 315,0
Publié le 07 juin 2023

La Fédération Syntec partenaire de Captain Alternance pour promouvoir l’alternance

La Fédération Syntec annonce son soutien à Captain Alternance, un voilier qui prendra la mer dans le cadre de la course Transat Jacques Vabre. Ce partenariat promeut les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel qui sont essentiels dans cette aventure sportive de haut niveau et qui constituent autant de voies d’orientation et d’alternance pour les étudiants et les jeunes diplômés.

Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec, déclare : « Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Captain Alternance car nous sommes convaincus que nos métiers sont au cœur d’’une telle aventure humaine et sportive: l’ingénierie pour la conception d’un bateau performant avec un impact carbone le plus neutre possible, l’événementiel pour faire vivre au public une expérience unique, le numérique au service des performances et de la sécurité par ses systèmes embarqués, sans oublier l’agilité et la capacité d’analyse du skippeur et les aspects de gestion de projet de grande envergure caractéristiques des activités de conseil.. Captain Alternance représente ainsi une formidable occasion pour mettre en avant de façon concrète et originale la diversité de nos métiers et des opportunités d’apprentissage qui existent dans nos entreprises. » et de conclure : « Et surtout, bon vent à Keni ! »

Cette opération est portée par la Fédération Syntec via Concepteurs d’Avenir, initiative conduite par l’opérateur de compétence ATLAS pour la promotion de l’alternance dans les métiers de la branche Syntec. Les secteurs Syntec, qui contribuent à créer plus de 60 000 emplois nets chaque année et qui sont au cœur des différentes transitions majeures de notre époque, ont besoin d’être mieux connus auprès des jeunes, notamment à travers l’alternance.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
07 juin 2023
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
07 juin 2023
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.