Indice syntec 315,0
Publié le 04 février 2020

La Fédération Syntec reçoit la certification Quali’OP

La Fédération Syntec a reçu en janvier 2020, à l’occasion de sa cérémonie des vœux, la certification d’engagement Quali’OP délivrée par AFNOR Certification.

Engagée il y a plus d’un an, cette démarche a mobilisé l’ensemble des équipes et des élus autour d’objectifs concrets, précis et mesurables afin d’assurer une qualité de service homogène pour l’ensemble de ses cinq syndicats adhérents.

« Je me félicite de cette certification qui constitue une reconnaissance forte du travail de structuration et de montée en puissance de la Fédération mis en œuvre depuis près d’un an et demi. C’est une étape supplémentaire dans notre ambition d’en faire une organisation professionnelle encore plus dynamique, efficace et réactive au service des secteurs qu’elle représente ». – Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec

Qu’est-ce que le référentiel Quali’OP ?

Conçue pour les organisations professionnelles, la certification Engagement de service – Quali’OP est un signe de qualité et un gage de confiance pour nos adhérents.

Le Cedap a créé en 2004 l’unique certification qualité spécifique aux associations professionnelles : Quali’OP, en collaboration avec AFNOR Certification. L’objectif de cette certification est de formaliser et de structurer les pratiques quotidiennes et les missions des associations professionnelles afin de les rendre exemplaires en matière d’obligation et d’engagement.

Quels sont les engagements de service certifiés ?

Les principaux engagements certifiés :

  • Avoir des actions d’influence ciblées, organisées avec une information des adhérents
  • Organiser une communication structurée, dont l’efficacité est évaluée
  • Disposer d’une organisation formalisée et transparente
  • Communiquer des informations fiables et régulières à ses adhérents
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
04 février 2020
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
04 février 2020
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.