Indice syntec 315,0
Publié le 20 juin 2024

Laurent Giovachini réélu à la présidence de la Fédération Syntec

Laurent Giovachini est élu pour un troisième mandat consécutif à la présidence de la Fédération Syntec. Dans les 3 ans à venir, il continuera à porter la voix des syndicats membres de la Fédération avec pour objectifs de poursuivre le développement d’une industrie de la connaissance permettant de stimuler la mobilité sociale, favorisant la redynamisation des territoires, tout en construisant une économie décarbonée au service d’une croissance responsable.

Le mercredi 19 juin dernier, Laurent Giovachini a été réélu pour trois ans à la présidence de la Fédération Syntec, à l’unanimité des suffrages exprimés lors d’un vote organisé auprès de 100 Grands Électeurs représentant les cinq syndicats membres de la Fédération : Numeum, Syntec Ingénierie, Syntec Conseil, Unimev et les Acteurs de la compétence.

Au cours de ses deux premiers mandats, Laurent Giovachini s’est attaché à faire vivre un paritarisme innovant, en positionnant Syntec au centre de la profonde transformation que traverse le monde du travail. Durant six ans, il s’est attaché à poursuivre la structuration de la Fédération en consolidant une stratégie claire et partagée.Laurent Giovachini agira, au cours de ce troisième mandat, avec notamment comme boussole les objectifs suivants :

  • Un renforcement de son rôle d’acteur économique au service de la
    réindustrialisation verte et compétitive de notre pays, via le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, vivier d’emplois, mais également en relevant le défi du développement des compétences via la reconversion professionnelle et la formation continue.
  • Une contribution à la réduction de la fracture territoriale, qui passe notamment par une visibilité accrue et une meilleure représentativité de la Fédération et de ses membres sur tout le territoire.
  • Un investissement déterminé dans la transition écologique, qui doit pouvoir
    bénéficier de la richesse et de la diversité de l’ensemble de nos métiers.

Laurent Giovachini souhaite ainsi réaffirmer la place de la Fédération Syntec en tant qu’organisation majeure incarnant les métiers d’avenir en mesure d’apporter une partie des réponses aux enjeux économiques et industriels du pays.

Laurent Giovachini déclare « Je remercie les électeurs des syndicats membres pour la confiance témoignée au travers de ce vote Je m’engage à continuer à porter une parole forte en faveur des 100 000 entreprises et des 1 300 000 salariés de la branche, au service de la compétitivité de notre économie et de l’autonomie stratégique de notre pays. »

Son parcours
Ancien élève de l’École polytechnique, Diplômé de l’ENSTA Paris, Laurent Giovachini débute sa carrière en 1985 à la Direction des armements terrestres et occupera les postes suivants.

Carrières 
Chargé d’études à la Direction des armements terrestres (1985-1989) ; Adjoint au Chef du bureau recherche, missiles, espace puis Chef du bureau plans-budget à la mission plans programme budget à la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) (1989-1991) ; Chargé de mission puis Conseiller technique pour les affaires économiques et financières au cabinet de Pierre Joxe (Ministre de la Défense) (1991-1993) ; Directeur des programmes de missiles de croisière à la DGA (1993-96) ; Ingénieur en chef de l’armement (1995) ; Sous-directeur des affaires générales et de la qualité à la Direction des Constructions Navales (DCN) (1996-1997) ; Conseiller technique pour la défense et les questions industrielles au cabinet de Lionel Jospin (Premier Ministre) (1997-1999) ; Directeur adjoint du cabinet civil et militaire d’Alain Richard (Ministre de la Défense) (1999–2001) ; Directeur de la coopération et des affaires industrielles à la DGA (2001–2005) ; Ingénieur général de l’armement (2005), Directeur des Systèmes d’Armes (DSA) à la DGA (2005–2008) ; Adjoint au Délégué Général pour l’Armement (2006-2008) ; Directeur à Alix Partners (2009–2011) ; Président et Directeur général de CS Systèmes d’Information (2011-2013) ; depuis 2013 chez Sopra Steria, au poste de Directeur Général Adjoint.
Autres fonctions : Administrateur du groupe Défense Conseil International (2013 – 2019), Vice-Président du Conseil Général de l’Armement (2016 – 2020). Président de la Fédération Syntec, Membre du Bureau, du Conseil Exécutif et Co-président de la Commission souveraineté et sécurité économiques des entreprises du Medef (depuis 2018). Président du Conseil d’administration de l’ENSTA Paris et Administrateur de l’Institut polytechnique de Paris (depuis 2020). Président du Conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne (depuis 2024).

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
20 juin 2024
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
20 juin 2024
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.