Indice syntec 315,0
Publié le 18 janvier 2024

Mathieu Séguran est nommé Délégué général de la Fédération Syntec

La Fédération Syntec annonce la nomination de Mathieu Séguran en tant que Délégué général. Il entrera en fonction le 5 février 2024. Il succède à Matthieu Rosy qui occupait ce poste depuis octobre 2018.

En tant que nouveau Délégué général de la Fédération Syntec, Mathieu Séguran aura pour mission d’accompagner les élus en charge du dialogue social dans l’optique d’une politique de branche ambitieuse et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour faire face aux principaux enjeux d’une année marquée par plusieurs échéances majeures : projet de loi sur la simplification administrative pour les entreprises, acte II de la réforme du marché du travail, sujets en lien avec la formation, l’apprentissage et l’emploi qualifié, entre autres. Aux côtés du Président, Mathieu Séguran assurera également la représentation de la Fédération auprès de ses différentes parties prenantes, dont le Medef, et assurera le lien avec ses 5 syndicats membres (Numeum, Syntec Ingénierie, Syntec Conseil, les Acteurs de la Compétences et Unimev).

Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec, déclare : « Je suis ravi que Mathieu Séguran nous rejoigne au sein de la Fédération Syntec en tant que Délégué général. Sa connaissance des politiques publiques conjuguée à son expérience des organisations professionnelles et des collectivités territoriales seront des éléments clés pour répondre aux défis économiques, de formation et d’attractivité auxquels l’industrie de la connaissance est confrontée. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier Matthieu Rosy qui quitte la Fédération Syntec pour de nouvelles aventures professionnelles. Sous son impulsion , la Fédération a obtenu de nombreux succès aux services de nos entreprises et de leurs collaborateurs ».

Né en 1983, Mathieu Séguran était depuis 6 ans le Délégué général de Fédération de la Distribution Automobile (FEDA). Il fut par le passé Assistant de David Emerson, Ministre de l’Industrie du Canada (2005), Collaborateur parlementaire de plusieurs Députés (2006-2010), Directeur de cabinet du Maire de Carrières-sur-Seine (2010-2012), Délégué général adjoint du Forum pour la Gestion des Villes (2012-2014), Directeur de cabinet du Maire d’Argenteuil (2014-2017) et Directeur de cabinet du Président de l’Établissement Public Territorial du Grand Paris- Boucle Nord de Seine (2017).

Mathieu Séguran est titulaire d’une Maîtrise de sciences politiques de l’Institut Catholique d’Études Supérieures de Vendée (ICES) et d’un Master II de l’Institut Supérieur de Management Public et Politique (ISMaPP).

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
18 janvier 2024
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
18 janvier 2024
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.