Indice syntec 315,0
Publié le 21 avril 2023

Parrainage des candidatures pour la présidence du MEDEF : pour un débat ouvert et constructif

Soucieux de la tenue d’un débat ouvert et constructif et du déroulement jusqu’à son terme du processus électoral, le Conseil d’administration de la Fédération Syntec recommande à ses représentants à l’Assemblée Générale du MEDEF d’apporter leurs deux premiers parrainages à Dominique Carlac’h et Patrick Martin et laisse toute liberté d’attribution pour le 3ème parrainage.

Dans les programmes et lors des prochaines prises de position des candidats, avant d’apporter son soutien à l’un des candidats, la Fédération Syntec portera une attention particulière aux enjeux prioritaires suivants, afin qu’ils soient bien portés par le MEDEF au cours des 5 prochaines années.

L’attractivité de l’emploi qualifié doit être une priorité pour sortir de la situation actuelle où les charges patronales sont deux fois plus lourdes en France qu’en Allemagne pour les salaires dépassant 2,5 SMIC.

La compétitivité de l’économie française doit se gagner par l’innovation technologique, la transformation numérique et la transition écologique, notamment via des dispositifs de soutien à l’innovation comme le Crédit Impôt Recherche et un cadre législatif et réglementaire maîtrisé.

 La souveraineté économique de notre pays doit constituer une préoccupation constante, en plaidant tant pour la réindustrialisation de la France et de ses territoires et la maîtrise de nos dépendances que pour une Europe résolument au service de nos entreprises.

Enfin, la bataille cruciale des compétences doit être livrée et plus particulièrement dans les filières scientifiques et numériques afin d’accompagner le renforcement d’une France industrielle, à haute valeur ajoutée, compétitive et résiliente.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
21 avril 2023
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
21 avril 2023
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.