Indice syntec 313,3
Publié le 21 avril 2023

Parrainage des candidatures pour la présidence du MEDEF : pour un débat ouvert et constructif

Soucieux de la tenue d’un débat ouvert et constructif et du déroulement jusqu’à son terme du processus électoral, le Conseil d’administration de la Fédération Syntec recommande à ses représentants à l’Assemblée Générale du MEDEF d’apporter leurs deux premiers parrainages à Dominique Carlac’h et Patrick Martin et laisse toute liberté d’attribution pour le 3ème parrainage.

Dans les programmes et lors des prochaines prises de position des candidats, avant d’apporter son soutien à l’un des candidats, la Fédération Syntec portera une attention particulière aux enjeux prioritaires suivants, afin qu’ils soient bien portés par le MEDEF au cours des 5 prochaines années.

L’attractivité de l’emploi qualifié doit être une priorité pour sortir de la situation actuelle où les charges patronales sont deux fois plus lourdes en France qu’en Allemagne pour les salaires dépassant 2,5 SMIC.

La compétitivité de l’économie française doit se gagner par l’innovation technologique, la transformation numérique et la transition écologique, notamment via des dispositifs de soutien à l’innovation comme le Crédit Impôt Recherche et un cadre législatif et réglementaire maîtrisé.

 La souveraineté économique de notre pays doit constituer une préoccupation constante, en plaidant tant pour la réindustrialisation de la France et de ses territoires et la maîtrise de nos dépendances que pour une Europe résolument au service de nos entreprises.

Enfin, la bataille cruciale des compétences doit être livrée et plus particulièrement dans les filières scientifiques et numériques afin d’accompagner le renforcement d’une France industrielle, à haute valeur ajoutée, compétitive et résiliente.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
21 avril 2023
Laurent Giovachini réélu à la présidence de la Fédération Syntec
Laurent Giovachini est élu pour un troisième mandat consécutif à la présidence de la Fédération Syntec. Dans les 3 ans à venir, il continuera à porter la voix des syndicats membres de la Fédération avec pour objectifs de poursuivre le développement d’une industrie de la connaissance permettant de stimuler la mobilité sociale, favorisant la redynamisation des territoires, tout en construisant une économie décarbonée au service d’une croissance responsable.
Activités de la Fédération
21 avril 2023
Élections législatives : un vote crucial pour amplifier les nécessaires transformations au service de notre pays
Dans la perspective des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, la Fédération Syntec – qui représente près de 100 000 entreprises et 1,3 million de salariés dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle – réaffirme son engagement en faveur de l’attractivité de notre économie et de l’autonomie stratégique de notre pays.