Indice syntec 315,0
Publié le 06 juillet 2023

Présidence du MEDEF : La Fédération Syntec félicite Patrick Martin pour son élection

Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec, et son Conseil d’administration félicitent Patrick Martin, nouveau président du MEDEF. Ils tiennent également à saluer le travail réalisé par Geoffroy Roux de Bézieux durant ces cinq dernières années.

Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec déclare : « J’adresse mes chaleureuses félicitations à Patrick Martin pour sa belle élection à la présidence du MEDEF, à l’issue d’une campagne riche et d’un scrutin dont le fort taux de participation témoigne de la vitalité démocratique de notre mouvement. Je suis convaincu que sa riche expérience d’entrepreneur et de représentant patronal renforceront la place du MEDEF dans le débat au service des entreprises françaises, de nos territoires, de l’emploi et des compétences. Des thèmes fondamentaux pour les secteurs d’activité membres de la Fédération Syntec. »

L’économie nationale est au carrefour de nombreux enjeux : réindustrialisation verte et compétitive, revitalisation des territoires, défi des compétences, transitions numérique et énergétique… Les entreprises françaises se doivent d’y répondre par leurs qualités d’innovation et leurs talents. Des combats stratégiques et cruciaux que la Fédération Syntec est prête à relever aux côtés de la nouvelle équipe du MEDEF.

Laurent Giovachini ajoute : « Je tiens également à saluer la grande qualité de la candidature de Dominique Carlac’h. Ses engagements au service des entrepreneurs de France et sur les enjeux sociétaux ont marqué cette campagne et sa performance traduit son engagement de longue date au service du collectif  ».

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
06 juillet 2023
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
06 juillet 2023
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.