Publié le 12 mai 2022
Rebondir avec l’industrie de la connaissance
« Qu’il s’agisse de recouvrer notre autonomie énergétique, de réduire les fractures territoriales ou encore de décarboner notre économie, l’industrie de la connaissance doit se mettre au service d’un « libéralisme souverain » qui repose sur un équilibre entre protection et attractivité, entre un État stratège et un secteur privé dynamique et innovant, entre efficacité économique et préoccupations sociales et sociétales », Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.
Découvrez le Dossier « Rebondir avec l’industrie de la connaissance » de la revue « La Jaune et la Rouge ».
Au sommaire de ce dossier :
- Mobiliser l’industrie de la connaissance au service d’un libéralisme souverain, par Laurent Giovachini
- Une autonomie stratégique à reconquérir, par Pierre Verzat
- La transformation numérique des villes moyennes, pour réduire les fractures territoriales, par Laurent Sicart
- Les compétences, investissement moteur des transformations, par Pierre Courbebaisse et Loïc Charbonnier
- IA et métavers, quelle place pour l’Europe ?, par Laurent Benarousse
- Relocaliser pour redynamiser la production nationale, par Stephanie Tison
- L’événementiel travaille pour tous les secteurs économiques de la France, par Pierre-Louis Roucaries
- Décarbonation et croissance verte, l’ingénierie répond présent, par Michel Kahan
- L’industrie de la connaissance, rouage clé de l’industrie 4.0, par Florence Lustman
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
12 mai 2022
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
12 mai 2022
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.