Indice syntec 315,0
Publié le 05 juillet 2024

Revalorisation des salaires minimaux dans la branche.

La Fédération Syntec a signé le 26 juin 2024 avec la CFDT et la CFTC un accord portant revalorisation des salaires minimaux dans la branche des bureaux d’études techniques.

 À l’issue d’une séance de négociation, qui s’est tenue le 26 juin dernier, les organisations professionnelles de la branche – la Fédération Syntec et la Fédération Cinov – ont signé avec la CFDT et la CFTC un accord portant sur la revalorisation des salaires minimaux de la branche des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (BET).

Par cet accord, il est ainsi convenu des augmentations suivantes : 

  • +100€ par mois sur les salaires minimaux des catégories 1 (ETAM et Cadres)
  • + 75€ par mois sur les salaires minimaux des catégories 2 et 3 (ETAM et Cadres). 

Ces augmentations seront applicables à toutes les entreprises de la branche à partir du 1er janvier 2025. Les organisations syndicales se sont également engagées à renégocier annuellement les salaires minimaux, avec une date d’application au 1er janvier de chaque année suivante.

La Fédération Syntec tient à souligner l’importance et la qualité du dialogue social lors de cette négociation, bénéfique pour les salariés, les entreprises et, plus largement, les métiers de la branche. « Nous nous félicitons de l’issue positive de cette négociation, qui s’inscrit dans le cadre de nos cycles annuels de discussions sur les salaires au sein de la branche. C’est le signe d’un dialogue social constant, régulier et empreint de confiance », a commenté Hubert Giraud, président de la CPPNI de la branche et représentant de la Fédération Syntec.

Pour consulter l’accord en ligne.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
05 juillet 2024
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
05 juillet 2024
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.