Dialogue social
Activités de la Fédération
07 janvier 2025
Pierre-Louis Biaggi, représentant la Fédération Syntec, nommé président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI)
La Fédération Syntec annonce la nomination de Pierre-Louis Biaggi à la présidence de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche des bureaux d’études, pour un mandat de 3 ans à compter du 1er Janvier 2025. Il succède à Hubert Giraud.
Activités de la Fédération
14 juin 2023
La Fédération Syntec soutient Patrick Martin pour la présidence du MEDEF
Dans le cadre de l’élection à la Présidence du Medef, la Fédération Syntec a décidé d’apporter son soutien à la candidature de Patrick Martin.
Activités de la Fédération
14 février 2023
Transition écologique : l’État et le secteur de l’ingénierie s’engagent pour la montée en compétences de l’expertise sur le climat
En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 décembre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.
Dialogue social
08 juillet 2021
Représentativité : Syntec renforce sa position de première organisation patronale de la branche des bureaux d’études
Les résultats provisoires de la mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs annoncés le 7 juillet confortent la position de la Fédération Syntec comme première organisation représentative de la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, dite branche « Syntec ».
Dialogue social
31 mars 2021
Hubert Giraud, représentant la Fédération Syntec, nommé président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche
La Fédération Syntec annonce aujourd’hui la nomination d’Hubert Giraud à la présidence de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche des bureaux d’études, pour un mandat de 3 ans à compter du 1er avril 2021. Il succède à Dominique Maret.
Activités de la Fédération
15 février 2021
Entretien entre Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, et Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec
La Fédération Syntec souhaite dédier l’année 2021 au dialogue. L’occasion pour notre organisation d’élargir ses horizons, de varier ses interlocuteurs et de réinventer ses espaces de discussion.
Affaires sociales
13 janvier 2021
Accord d’activité partielle de longue durée (APLD) – Montée en puissance d’un nouveau dispositif de gestion de crise
La situation sanitaire et économique exceptionnelle dans laquelle se trouve la France a fragilisé l’ensemble des métiers représentés par la Fédération Syntec. Pour faire face à une sous-activité significative et durable des entreprises au sein de la branche, un accord sur le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (« Activité réduite ») a été signé en septembre dernier.
Affaires sociales
10 septembre 2020
Accord d’activité partielle : la Fédération Syntec prend des engagements forts auprès des salariés
Le 10 septembre 2020, la Fédération Syntec a signé un accord sur le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (“Activité réduite”) au sein de la branche des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.
Dialogue social
25 février 2019
Assurance-chômage : la Fédération Syntec rappelle son attachement aux principes d’équité et d’universalité
La Fédération Syntec exprime sa préoccupation face à la possible remise en cause par le gouvernement des indemnités des cadres au travers de mesures qui vont à l’encontre des principes d’équité et d’universalité.