Indice syntec 313,3
Publié le 08 juillet 2021

Représentativité : Syntec renforce sa position de première organisation patronale de la branche des bureaux d’études

Les résultats provisoires de la mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs annoncés le 7 juillet confortent la position de la Fédération Syntec comme première organisation représentative de la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, dite branche « Syntec ».

La Fédération Syntec représente 426 775 salariés, soit 90,67% des effectifs comptabilisés dans cette mesure de la représentativité professionnelle de branche. Ce chiffre est en progression de plus de 18% par rapport à la précédente mesure datant de 2017 : aujourd’hui plus de 9 salariés sur 10 travaillant dans une entreprise membre d’une organisation professionnelle de la branche des bureaux d’études sont donc employés dans une entreprise adhérant à l’un des syndicats constitutifs de la Fédération Syntec (Numeum, Syntec-Ingénierie, Syntec Conseil, UNIMEV, Acteurs de la compétence).

Cette progression traduit le dynamisme de l’emploi au sein des entreprises membres de la Fédération Syntec et illustre également la capacité de ses syndicats membres à attirer à eux un nombre croissant d’adhérents de toute taille – TPE, PME, ETI, Grands groupes – ce qui en fait un parfait reflet de la diversité des entreprises de la branche.

Forte de ces chiffres, la Fédération Syntec vient renforcer son leadership et sa position d’unique organisation professionnelle de la branche disposant de la capacité à signer seule des accords. Aucune organisation patronale ne peut s’opposer à l’extension d’un accord de branche signé par la Fédération Syntec. Cette dernière peut en revanche s’opposer seule à l’extension d’un accord signé par les autres organisations patronales.

La Fédération Syntec a par ailleurs enregistré une progression du nombre de ses entreprises adhérentes de plus de 9%, avec 2750 entreprises adhérentes (contre 2521 recensées lors de la précédente mesure de la représentativité), représentant 48,84% des entreprises membres d’une organisation professionnelle. La Fédération Syntec demeure majoritaire dans la branche en nombre d’entreprises d’au moins 1 salarié avec plus de 54% d’entre elles.

Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec, déclare : « Bien qu’ils ne soient pas définitifs, les résultats de la mesure de la représentativité patronale consolident la position de leader de la Fédération Syntec qui franchit la barre symbolique des 90% de salariés représentés. La croissance spectaculaire du nombre de salariés employés par nos entreprises membres confirme le dynamisme de l’ensemble constitué par la Fédération et ses syndicats membres. Elle souligne l’exceptionnelle vitalité économique de nos entreprises adhérentes ». 

Hubert Giraud, Président du Comité Emploi Social Formation de la Fédération, ajoute : « Ces chiffres confèrent à la Fédération Syntec une légitimité renforcée pour négocier avec les organisations de salariés les évolutions de la convention collective nationale ainsi que les dispositifs de formation professionnelle et de protection sociale de la branche et pour représenter l’industrie de la connaissance auprès des pouvoirs publics et de la société civile ». 

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
08 juillet 2021
Laurent Giovachini réélu à la présidence de la Fédération Syntec
Laurent Giovachini est élu pour un troisième mandat consécutif à la présidence de la Fédération Syntec. Dans les 3 ans à venir, il continuera à porter la voix des syndicats membres de la Fédération avec pour objectifs de poursuivre le développement d’une industrie de la connaissance permettant de stimuler la mobilité sociale, favorisant la redynamisation des territoires, tout en construisant une économie décarbonée au service d’une croissance responsable.
Activités de la Fédération
08 juillet 2021
Élections législatives : un vote crucial pour amplifier les nécessaires transformations au service de notre pays
Dans la perspective des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, la Fédération Syntec – qui représente près de 100 000 entreprises et 1,3 million de salariés dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle – réaffirme son engagement en faveur de l’attractivité de notre économie et de l’autonomie stratégique de notre pays.