Publié le 27 juin 2023
CPREFP et CPNEFP : des liens à renforcer !
A l’occasion de sa rencontre annuelle organisée lundi 19 juin, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a exprimé son souhait de renforcer les liens avec les instances régionales (CPREFP) dont le secrétariat est assuré par chaque Direction Régionale de l’OPCO Atlas.
Plusieurs idées ont été évoquées, qui nécessitent maintenant d’être concrétisées :
- Mise en place de rencontres régulières deux fois par an pour favoriser les échanges et la collaboration entre la CPNEFP et les instances régionales de l’OPCO ATLAS.
- Implication des CPREFP dans le référencement des prestataires chargés d’administrer les certifications de la Branche dans le cadre de l’élargissement des prestataires souhaités. Cela permettrait de garantir la qualité des prestataires mandatés tout en multipliant le nombre de sessions et de candidats.
- Recours éventuel aux membres des CPREFP pour participer aux jurys d’évaluation lors de l’examen final des candidats aux certifications de la Branche. Leur expertise serait ainsi mise à contribution dans le processus de certification.
- Amélioration de l’utilisation des financements régionaux, qui sont encore trop peu exploités dans certains territoires. Des efforts seront faits pour encourager et promouvoir le cofinancement régional dans ces zones.
- Enfin, développement d’une stratégie de sponsoring pour le site « Concepteurs d’Avenirs ». Cette plateforme bénéficierait ainsi d’un soutien financier et d’une visibilité accrue dans le cadre du Service de la Promotion des Métiers et de l’Alternance, géré par l’OPCO ATLAS.
En mettant en œuvre ces mesures, dont la faisabilité reste à étudier, la CPNEFP et l’OPCO Atlas cherchent à renforcer leur collaboration pour développer davantage la formation professionnelle au sein de la Branche et ainsi répondre aux défis des compétences dans nos secteurs et nos territoires.
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
27 juin 2023
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
27 juin 2023
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.