Indice syntec 315,0
Publié le 01 avril 2019

Lancement de l’opérateur de compétences Atlas : une ambition partagée

Le 29 mars dernier, le Ministère du Travail a agréé le nouvel Opco « Atlas, soutenir les compétences », opérateur de compétences de la branche Finance et Conseil.

Principale organisation professionnelle de la branche comptant le plus de salariés au sein d’Atlas, la Fédération Syntec se félicite de l’agrément reçu par ce nouvel opérateur de compétences. Fruit d’une co-construction paritaire exemplaire et d’une mobilisation efficace des acteurs signataires, cet agrément concrétise une démarche qui s’est d’emblée inscrite dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et dans la droite ligne des préconisations du rapport Marx – Bagorski.

Atlas est une occasion unique, non seulement de faire progresser les métiers de notre branche mais aussi de développer des liens féconds avec les autres branches de service à forte valeur ajoutée regroupées dans le nouvel ensemble.

La Fédération Syntec se mobilisera pour faire d’Atlas un outil efficace plaçant les branches, les entreprises et les salariés au cœur des dispositifs de formation professionnelle et d’alternance afin de gagner la « bataille des compétences », ambition qu’elle partage avec le Gouvernement.

« Je tiens à féliciter Philippe Degonzague, issu de la Fédération Syntec, pour son élection à la présidence d’Atlas et à lui faire part de notre soutien pour construire un Opco d’excellence. Les secteurs que nous représentons – numérique, ingénierie, conseil, événementiel – sont particulièrement impliqués dans les mutations technologiques, l’accélération de la révolution digitale et l’adaptation des compétences aux métiers qui façonneront le monde de demain. Le défi des compétences représente donc pour eux un enjeu majeur. »

— Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec

 

Les secteurs dits « Finance et Conseil » regroupent les activités de marchés financiers, agents généraux d’assurance, banques, bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseils, courtage assurance/réassurance, économistes de la construction, experts comptables / commissaires aux comptes, géomètres, sociétés d’assistance, sociétés d’assurances, sociétés financières.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
01 avril 2019
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
01 avril 2019
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.