Indice syntec 315,3
Publié le 10 avril 2025

La Fédération Syntec conforte son statut de première organisation patronale de la branche des bureaux d’études

La Fédération Syntec, qui représente les secteurs d’avenir du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel, et de la formation professionnelle, se félicite des résultats de la dernière mesure de la représentativité des organisations d’employeurs, communiqués par la Direction générale du travail (DGT), dans le cadre du cycle 2025-2029. La Fédération Syntec regroupe plus de 97% des salariés représentés par un organisme patronal au sein de la branche des bureaux d’études. Cette progression significative renforce l’ancrage et vient confirmer la place centrale de la Fédération Syntec dans le dialogue social de la branche des bureaux d’études.

Avec 97,08 % des salariés représentés par un organisme patronal dans la branche relevant désormais de la Fédération Syntec — soit 489 137 salariés sur un total d’environ 503 000 — l’organisation consolide son rôle moteur dans le dialogue social de branche. Cette progression de plus de 7 points par rapport à la dernière mesure de 2021 témoigne de la confiance croissante des entreprises du secteur. Le nombre d’entreprises adhérentes à la Fédération atteint désormais 2 909, contre 2 750 en 2021, confirmant également une dynamique d’adhésion forte.

Cette large représentativité renforce la volonté de la Fédération Syntec de poursuivre un dialogue social innovant, moderne et inclusif, au service de l’attractivité et de la compétitivité d’une branche au cœur des grandes transitions industrielles, environnementales et technologiques de notre époque.

« Cette progression remarquable est le reflet du travail constant mené par la Fédération Syntec et ses syndicats membres pour porter la voix des entreprises de la branche. Elle conforte notre légitimité à impulser un dialogue social ambitieux, moderne et au service des grandes transitions économiques et sociétales en cours. Nous poursuivrons cette dynamique avec détermination, au bénéfice de l’attractivité et de la compétitivité de nos métiers d’avenir », déclare Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.

Les dernières actualités