Publié le 01 octobre 2018
Publication du Rapport de Branche 2017 des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
Le rapport de branche présente les données sociales statistiques nécessaires à la tenue de la négociation annuelle des salaires, à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux classifications des emplois.
Le rapport de Branche est un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche. Il fournit une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Les indicateurs sont issus notamment de l’exploitation des données des organismes paritaires de la branche, mais aussi des données statistiques issues de l’Insee, notamment les DADS.
À ce rapport de branche sont assignés deux grands objectifs :
- Être un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche avec notamment :
- Pour les entreprises : typologie, masse salariale par secteur d’activité, codes APE/NAF, tranches d’effectif, salaires moyens, évolution du chiffre d’affaire par APE/NAF, etc.
- Pour les salariés : des informations permettant de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur, type de contrat, etc.
- Fournir une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Pour aller plus loin
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
01 octobre 2018
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
01 octobre 2018
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.