Indice syntec 315,0

Métiers et prospective

Activités de la Fédération
20 décembre 2024

L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre

La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
06 décembre 2024

Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.
Action publique et responsable
05 décembre 2023

La Fédération Syntec et l’Apec renforcent leur partenariat pour le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec

La Fédération Syntec et l’Apec signent une convention cadre pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs représentés au sein de la Fédération Syntec (numérique, conseil, ingénierie, formation professionnelle et événementiel). Cette convention vise à accompagner les entreprises dans un marché de l’emploi actuellement en tension, notamment en l’ouvrant davantage et en le rendant plus inclusif.
Formation professionnelle
06 septembre 2022

Education et formation : fort de deux enquêtes exclusives, Syntec s’engage et demande une meilleure adaptation du système éducatif aux besoins des entreprises

Alors que la question des compétences et du recrutement est devenue primordiale pour les métiers de ses secteurs d’activité, la Fédération Syntec et les syndicats qui la composent révèlent les résultats de deux études portant sur l’éducation et la formation, ainsi qu’une série de propositions et d’engagements pour optimiser l’adéquation entre besoins de compétences et offres de formation.
Métiers et prospective
13 juin 2022

Pouvoir d’achat – la Fédération Syntec en faveur d’une éligibilité de tous les salariés à la « Prime Macron »

Alors que le gouvernement a annoncé une discussion à venir sur le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA, dite « Prime Macron »), la Fédération Syntec et les syndicats professionnels qu’elle représente demandent un élargissement de l’éligibilité à cette prime à tous les salariés. La fédération pointe notamment un risque d’injustice et d’exclusion pour les secteurs parmi les plus porteurs pour la relance de l’économie française.
Indicateurs
12 octobre 2021

Les services à haute valeur ajoutée, vecteurs d’emploi et de dynamisme économique en France (Etudes Fédération Syntec – Asterès – Sapiens)

La Fédération Syntec publie les résultats de deux études réalisées par l’Institut Sapiens et le Cabinet Asterès sur l’impact économique des services à haute valeur ajoutée, et les risques qu’ils encourent suite à la crise sanitaire. Forte de ces enseignements, elle émet une série de propositions à destination des pouvoirs publics aussi bien locaux que nationaux dans l’objectif de les accompagner dans la réduction du déficit d’attractivité dont souffrent certaines villes et certains territoires.
Formation professionnelle
17 juin 2021

Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche : la Fédération Syntec salue la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts

Dans un contexte où les entreprises de la branche font face à une pénurie de profils qualifiés, la Fédération Syntec tient à saluer la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts visant à accompagner la montée en compétence et la certification des équipes. Il s’agit du premier partenariat signé entre une branche, celle des bureaux d’études, et la CDC au titre du CPF.
Indicateurs
28 avril 2021

Deuxième édition du baromètre des secteurs d’avenir de la Fédération Syntec

La Fédération Syntec publie la deuxième édition de son baromètre annuel dédié aux secteurs d’avenir en France. Fondé sur le rapport de branche 2019, qui revient sur l’activité des entreprises du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, il établit un état des lieux de cette partie du tissu économique français qui représente 5% des entreprises nationales.
Métiers et prospective
12 mai 2020

La Fédération Syntec publie son analyse et ses propositions pour une relance durable

Dans le cadre de la sollicitation des différentes filières professionnelles par le Ministère de l’Economie pour la préparation du plan d’urgence gouvernemental, la Fédération Syntec a partagé sa contribution à la Direction générale des entreprises. Axée sur des mesures clés suggérées au gouvernement, et sur des engagements pris par les entreprises des secteurs d’avenir, cette contribution pense l’après-crise et vise à rendre les entreprises et leurs écosystèmes plus résilients.