Indice syntec 315,0
Publié le 16 mars 2022

Élection présidentielle 2022 : « nos propositions pour contribuer à l’essor de l’économie française »

Dans un pays qui a connu ces dernières décennies une transformation radicale de son marché du travail et qui se confronte encore aujourd’hui à de nombreuses crises venant accélérer ces bouleversements, la Fédération Syntec apporte sa contribution aux débats en publiant plusieurs propositions. Avec l’ambition de penser et accompagner les transformations majeures qui ont cours, elle présente ainsi 8 propositions phares articulées autour de 3 priorités stratégiques pour l’industrie de la connaissance.

 

En France, le nombre de cadres et professions intellectuelles supérieures a été multiplié par quatre en à peine cinquante ans. Ils représentent désormais 5 millions d’actifs, tous secteurs confondus et le pays compte aujourd’hui plus de cadres que d’ouvriers. Cela place l’emploi qualifié au cœur de la dynamique
économique et de la cohésion sociale de notre pays.                                                  Principale organisation représentative de la branche professionnelle des bureaux d’étude, la Fédération Syntec représente, à elle seule, plus d’un million de salariés dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’évènementiel et de la formation professionnelle. Ces métiers contribuent aujourd’hui à créer plus de 60 000 emplois nets par an et représentent 8% du PIB national.

Retrouvez en détail, nos propositions pour contribuer à l’essor de l’économie française :
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
16 mars 2022
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
16 mars 2022
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.