Indice syntec 315,0
Publié le 29 avril 2016

La Fédération Syntec a organisé son réseau en régions

La présidente Viviane Chaine-Ribeiro et le vice-président Luc Laurentin ont organisé la régionalisation de la Fédération Syntec.

Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de la Fédération Syntec, s’était engagée, lors de sa campagne, à renforcer la présence de la fédération en régions.

En effet, la Fédération Syntec souhaite partager son expertise, enrichie par celle des 80.000 entreprises du secteur, pour contribuer au recul du chômage et pour mener une politique de la formation et de l’emploi en adéquation avec les attentes et surtout les besoins réels des entreprises.

C’est dans ce sens que le conseil d’administration de la Fédération Syntec a désigné ses représentants régionaux en cohérence avec la nouvelle carte de France comprenant désormais 13 régions.

Ils ont pour mission :

  • de participer à la transformation et à l’innovation nécessaires et cruciales de notre économie au travers de nos métiers de prestations intellectuelles à forte valeur ajoutée dans toutes leurs composantes et leurs diversités (numérique, ingénierie, études et conseil…) ;
  • de défendre les intérêts de nos entreprises ;
  • de renforcer la présence sur le terrain et l’influence de notre Fédération auprès des instances publiques et politiques.

Luc Laurentin, vice-président de la Fédération Syntec, qui anime ce réseau de chefs d’entreprise, a choisi de les réunir le 29 avril 2016 à Rennes, au Mabilay. La région Bretagne étant l’une des premières signataires d’une convention régionale pour le déploiement du “Plan 500.000 formations supplémentaires”.

À cette occasion, la députée d’Ille-et-Vilaine, Isabelle le Callennec, oratrice sur le projet de loi “Travail”, a accepté de participer à un échange convivial sur les questions relatives à l’emploi et à la formation. Le texte sera débattu, en première séance, le 3 mai à l’Assemblée nationale.

Nous renforçons également notre présence, dans le cadre du paritarisme, avec la mise en place progressive des 13 commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP).

Contact presse : Corine  Alonso, déléguée aux affaires  publiques et à la gestion des  mandats – 01.44.30.49.63 – corine.alonso@syntec.fr

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
29 avril 2016
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
29 avril 2016
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.