Indice syntec 315,0
Publié le 04 mai 2020

La Fédération Syntec publie un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la reprise de l’activité

A l’approche du 11 mai, date du début de déconfinement, la Fédération Syntec publie un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la reprise d’activité à destination des entreprises du conseil, du numérique, de l’ingénierie, de la formation professionnelle et de l’événementiel.

 Conçu en collaboration avec les pouvoirs publics et validé par le ministère du Travail, ce guide a vocation à aider les entreprises à mettre en œuvre les moyens permettant d’assurer la reprise d’activité dans les meilleures conditions pour la santé et la sécurité de leurs salariés et en limitant la propagation du virus. Aussi se concentre-t-il sur :

  • Une liste opérationnelle de 25 recommandations à mettre en œuvre ;
  • L’organisation du travail, notamment en lien avec la généralisation du télétravail ;
  • La dimension managériale du déconfinement et du télétravail ;
  • Les focus métiers, par secteur ;
  • Les consignes d’hygiène (port du masque, gestes barrières) et d’entretien des locaux ;
  • Des compléments en annexe : recommandations pour le télétravail, pour les déplacements, les conditions d’utilisation du masque de protection et des ressources documentaires.

Ce guide, disponible en téléchargement libre, est une première version et pourra évoluer en fonction de la situation.

Par ailleurs, dans la droite ligne de l’importance que la Fédération Syntec accorde au dialogue social dans la branche des bureaux d’études, elle a porté le guide à la connaissance des partenaires sociaux et a proposé de travailler prochainement avec les organisations qui le souhaiteraient à la réalisation d’une version approuvée paritairement.

Pour consulter le guide et le télécharger
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
04 mai 2020
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
04 mai 2020
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.