Indice syntec 316,7
Publié le 30 août 2018

Matthieu Rosy, nouveau délégué général de la Fédération Syntec

Le président de la Fédération Syntec, Laurent Giovachini, est heureux d’annoncer la nomination de Matthieu Rosy au poste de Délégué général de la fédération. Succédant à Houria Aouimeur, il entrera en fonction le 15 octobre prochain.

Agé de 39 ans et fort d’une dizaine d’années d’expérience dans les organisations professionnelles, Matthieu Rosy a été successivement Secrétaire général de la Chambre syndicale BOCI (Bijouterie Fantaisie, de l’Orfèvrerie, des Objets pour Cadeaux, et Industries qui s’y rattachent) puis Directeur général de l’Union française des métiers de l’événement ([fixme lien interne] UNIMEV), fonction qu’il occupe à l’heure actuelle. Il avait précédemment évolué dans la sphère politique, comme collaborateur d’élus à l’Assemblée nationale et au sein d’un parti politique.

Diplômé de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, il est également titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’une licence d’anglais.

Il aura pour mission de diriger la structure et d’accompagner le président dans les principaux enjeux de la Fédération Syntec : contribuer à un dialogue social actif et constructif au service de l’évolution de la [fixme lien interne] Convention collective nationale et de l’emploi et de la formation dans la branche ; porter et défendre les positions de la branche auprès des pouvoirs publics et du Medef ; adapter la fédération aux multiples transformations actuelles du paysage des organisations professionnelles en France ; réaffirmer le rôle fort de Syntec et de la branche dans la transformation du monde des entreprises et du travail et dans le développement d’une société de compétences.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
30 août 2018
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
30 août 2018
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.