Indice syntec 315,0
Publié le 09 février 2022

Promouvoir l’emploi qualifié, un enjeu stratégique pour la France

Les trois fédérations professionnelles, la Fédération Bancaire Française, la Fédération Syntec et France Assureurs, ont souhaité soumettre au débat public une réflexion approfondie sur la question centrale de l’emploi qualifié.

En effet, la montée en puissance de l’emploi qualifié en France est décisive, non seulement pour la dynamisation de notre appareil productif, mais aussi pour la mobilité et la cohésion sociale en France. Elle implique 3 enjeux essentiels de montée en compétence, de redynamisation des territoires et de reconnaissance.

Le Livre blanc « Promouvoir l’emploi qualifié : un enjeu stratégique pour la France » a pour volonté de mobiliser tous les acteurs économiques et politiques en appelant à un renouvellement du regard porté sur le rôle et la place des « cadres », hommes et femmes, essentiels à notre économie et à la société française. À l’approche statutaire et juridique soulignant souvent le caractère privilégié de leur situation, nous invitons à substituer une analyse de leur contribution centrale aux équilibres socioéconomiques de notre pays.

Les trois fédérations prennent la parole en connaissance de cause : un emploi qualifié sur quatre relève de nos branches et environ 40 % des cadres embauchés en 2021 l’ont été par nos entreprises. En s’appuyant sur les données, études et analyses les plus récentes, ce livre blanc est destiné à poser ces problématiques, enrichir les réflexions et avancer des propositions concrètes, afin de relever les défis de la transition numérique et écologique, de notre compétitivité économique et de notre souveraineté.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
09 février 2022
L’apprentissage mis en danger par la censure : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec exprime son inquiétude face à l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La Fédération Syntec appelle le Premier ministre à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle demande que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage. Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.
Activités de la Fédération
09 février 2022
Les métiers de la Fédération Syntec : un moteur de croissance et d’attractivité en région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte économique et budgétaire exigeant, la Fédération Syntec, en collaboration avec la Banque de France et la Saint-Etienne School of Economics, dresse pour la toute première fois un état des lieux complet de l’impact économique et social de ses métiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Représentant 7,5 % de l’emploi régional, et un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2022, les métiers de la Fédération Syntec jouent un rôle central dans la vitalité du tissu économique régional. En s’appuyant sur les retours concrets de ses adhérents en région, la Fédération Syntec appelle cependant à davantage soutenir ces secteurs fondamentaux pour garder la maitrise de notre souveraineté économique et des grandes transitions technologiques, industrielles et environnementales.