Indice syntec 316,7

Convention collective nationale Syntec

Préambule

Déclaration liminaire

Les parties signataires le 15 décembre 1987 de la nouvelle convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils s’engagent à revoir d’un commun accord les articles dont la rédaction devrait être précisée eu égard notamment aux dispositions légales en vigueur.

En 2021, les partenaires sociaux de la branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils se sont engagés dans une démarche de mise à jour, à droit constant, des stipulations de la convention collective au regard des évolutions législatives et règlementaires, avec pour objectif d’en clarifier le contenu et d’en améliorer la lisibilité.

Les modifications rendues nécessaires pour la cohérence rédactionnelle des textes ainsi que la reformulation des stipulations devenues obsolètes ou sans objet ont donc été apportées au texte de base de la convention collective.

Préambule de la Fédération Cinov

Face à une société en perpétuelle mutation, les métiers de la prestation de services intellectuels sont des acteurs majeurs dans l’accompagnement des transitions sociétale, écologique et économique.

CINOV ; fédération représentative pleinement engagée dans la défense des intérêts de ces métiers, accompagne et fédère autour d’une vision partagée, ses adhérents chefs d’entreprises entrepreneurs passionnés, aux aspirations et sensibilités multiples, pour être penseurs et acteurs des transitions, en cours et à venir.

La Fédération CINOV, en tant que membre de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), est tenue par les accords interprofessionnels signés par ces organismes.

La présente convention s’applique à tous les employeurs et à leurs salariés quelle que soit la forme juridique sous laquelle ils exercent leur activité.

    Préambule de la Fédération Syntec

    Les entreprises représentées par la Fédération Syntec, par leur structure comme par la nature de leur activité, présentent des caractéristiques particulières qu’il s’agit d’équilibrer aussi harmonieusement que possible.

    En tant qu’organisation professionnelle, il est de la responsabilité de la Fédération Syntec d’anticiper et de contribuer au monde de demain. Les secteurs d’avenir qu’elle représente participent à cette transformation par des engagements concrets visant à rendre leurs écosystèmes plus résilients.

    Les organisations adhérentes à la Fédération Syntec proposent, à travers leurs nombreuses initiatives, d’apporter des solutions aux défis que leurs secteurs d’activité doivent relever, et s’impliquent au plus près des préoccupations quotidiennes des entreprises quelle que soit leur taille.

    La Fédération Syntec, en tant que membre du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), est tenue par les accords interprofessionnels signés par cette organisation patronale.

    La présente convention collective s’applique à toute entité ayant adhéré à la Fédération Syntec, quelle que soit la forme juridique sous laquelle elle exerce son activité.

    Préambule relatif aux entreprises représentées par les Fédérations Syntec et Cinov

    Les parties signataires déclarent que les entreprises de la branche ont la particularité commune de prendre en charge des interventions d’études et de réalisation très diverses :

    • dans leur ampleur : de quelques journées de travail à plusieurs années d’activité pour des équipes complètes ;
    • dans leur technicité, une même intervention pouvant exiger des spécialistes de profil pointu dans des disciplines variées ;
    • dans leur localisation, la France entière et le monde entier ;
    • dans le temps, les dates de déroulement et la durée d’une intervention étant variables et souvent susceptibles d’être remises en cause,

    et que, par conséquent, pour faire face à ces réalités dans les meilleures conditions d’efficacité et de compétitivité, ces sociétés proposent pour certains de leurs emplois des contrats spécifiant une mission d’intervention.