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Emploi & Formation

Élaborer le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences, anciennement désigné “plan de formation des entreprises”, regroupe l’ensemble des actions de formation définies par les entreprises, quelle que soit leur taille. Atlas propose un guide au service de sa mise en œuvre.

Un dispositif piloté par l’entreprise

Anticiper les changements, mieux accompagner les projets à court, moyen, ou long terme, valoriser les salariés et renforcer leur implication : le plan de développement des compétences est un dispositif entièrement piloté par les entreprises, au service :

  • de leur développement et de leur compétitivité,
  • de la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Il regroupe les actions de formation de perfectionnement, de maintien ou de développement des compétences. Il peut également intégrer des actions de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience.

Un guide complet pour s’organiser et passer à l’action

Atlas, propose un guide pratique de mise en œuvre, comportant notamment :

  • Une présentation complète du dispositif : cadre juridique, enjeu et objectifs, financement
  • Un planning annuel de réalisation du plan de développement des compétences
  • Un guide de préparation : l’identification des besoins en compétences
  • Un guide d’élaboration
  • Un guide d’évaluation

En complément, des fiches pratiques ou fiches de synthèse sont également mises à disposition.

  • Plan de développement des compétences, Pro-A, CPF: 3 dispositifs à comparer
  • Grilles d’expression des besoins de formation
  • De la construction à l’évaluation du plan de développement des compétences : un processus dynamique
  • Gérer les départs en formation des salariés dans le cadre du plan
  • Formation interne ou formation externe ?