Emploi & Formation
Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Accessible gratuitement, le CEP est une réponse concrète pour permettre à tous les actifs de s’orienter et de construire leur évolution professionnelle.
Tout actif (salarié, demandeur d’emploi…) peut bénéficier gratuitement et individuellement à un conseil en évolution professionnelle (CEP), afin de favoriser son évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Ce service a été renforcé avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, dite «Loi Avenir», à travers l’un de ses axes fondateurs : la responsabilisation et l’autonomisation des individus, notamment pour la formalisation des projets de transition professionnelle.
Accessible partout en France, le CEP est délivré par des opérateurs habilités par l’État.
- Pour les salariés : l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), des prestataires régionaux sélectionnés sur appel d’offres (fin 2019), les Fongecif.
- Pour les demandeurs d’emploi : France Travail.
- Pour les jeunes : les missions locales et Cap emploi.
Trois niveaux de services sont possibles et peuvent se succéder au sein d’un même parcours, selon les besoins : information, conseil et accompagnement. Un unique conseiller en évolution professionnel accompagne la personne pour favoriser, outiller et accompagner la démarche d’évolution professionnelle, jusqu’à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel.
En complément du CEP, différents dispositifs permettent aujourd’hui aux salariés et demandeurs d’emploi d’être véritablement acteurs de leur parcours professionnels, quels que soient leurs objectifs (sécurisation, professionnalisation ou évolution) :
- Le bilan de compétences
- Le compte personnel de formation
- Le projet de transition professionnelle
- L’entretien professionnel avec l’employeur
Le Fafiec, pour le compte d’Atlas, met à disposition un guide complet. Ce document, conçu pour les salariés, est également une source d’information utile pour les entreprises, pour la construction de leur politique globale de formation et de sécurisation des parcours professionnels, et l’information des acteurs internes (en particulier les managers menant les entretiens professionnels).
Plan du guide
- « Évolution professionnelle » : de quoi parle-t-on?
- Prendre en main son évolution professionnelle:
- Quels avantages? Quels objectifs?
- Vous et votre évolution professionnelle : testez votre compatibilité
- Comment ça marche ?
- “Parcours profil : sceptique ou mal informé
- “Parcours profil : convaincu mais besoin d’être guidé
- “Parcours profil : volontaire mais pas résolu”
Le guide est complété de plusieurs fiches repère :
- Sites, ressources et adresses utiles
- Bilan de compétences : mode d’emploi
- Mobiliser et entretenir son réseau : mode d’emploi