Emploi & Formation
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est le rendez-vous obligatoire avec chaque salarié, pour faire le point sur son parcours professionnel et ses perspectives d’évolution. Plusieurs outils pratiques sont mis à disposition par le Fafiec, en accès libre
L’entretien professionnel permet de faire le point sur les formations suivies, les compétences et les perspectives d’évolution du salarié. Il s’agit également de s’assurer de son employabilité et de sécuriser son parcours. Il est obligatoire, pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Les avantages partagés de l’entretien professionnel
Pour l’entreprise
- Se conformer à l’obligation prévue par le code du travail : veiller à l’employabilité des salariés, c’est-à-dire à leur capacité à occuper un emploi.
- Sortir du quotidien et prendre du recul, à l’occasion d’un moment dédié, pour faire le point avec le salarié sur ses aptitudes professionnelles, ses besoins de formation, identifier ses perspectives d’évolution professionnelle et les moyens de la mettre en œuvre.
- Bien anticiper les évolutions de l’entreprise et des besoins en compétences.
- Initier et outiller une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
- Accompagner les changements auxquels l’entreprise doit faire face.
- Faciliter la construction du plan de développement des compétences.
- Favoriser l’implication et la motivation des salariés, éviter leur désengagement et améliorer le climat social…
Pour le salarié
- Devenir acteur de son évolution professionnelle en réfléchissant et en agissant sur son parcours professionnel, ses motivations, ses compétences…
- S’informer sur les moyens de partir en formation, les évolutions prévisibles de son emploi, de ses savoir-faire.
- Définir un projet professionnel (formation, qualification, mobilité…), identifier ses perspectives d’évolution professionnelle.
- Avoir davantage de visibilité sur les suites de son parcours…
Guide méthodologique et fiches outils à l’usage des employeurs
Pour accompagner les entreprises de l’ingénierie, du numérique, du conseil et des métiers de l’événement, Atlas, a conçu des ressources méthodologiques et opérationnelles.
Ce guide détaille les objectifs, les enjeux, le cadre légal, et fournit une méthode complète pour réussir l’entretien professionnel. En complément, des fiches pratiques permettent d’outiller la démarche, à toutes les étapes.
La préparation
Bien comprendre les enjeux des entretiens professionnels est un préalable indispensable pour une mise en œuvre adaptée aux spécificités de l’entreprise et mobiliser tous les acteurs. Le guide méthodologique permet de construire des bases solides pour la préparation de l’entretien professionnel, et la réussite de l’ensemble de la démarche.
Les outils associés :
- Le calendrier des entretiens professionnels
- Grille de préparation de l’entretien professionnel pour la personne chargée de l’entretien
- Grille de préparation de l’entretien professionnel à remettre au salarié
Passer à l’action
Les points traités dans le guide :
- Aider les employeurs à bien choisir et à outiller les personnes chargées des entretiens professionnels,
- Mettre en place les conditions favorables à l’échange.
Outil associé :
Grille de conduite de l’entretien professionnel pour la personne chargée de l’entretien
Après l’entretien
Les points traités dans le guide :
- Formaliser et conserver les informations recueillies lors de l’entretien professionnel
- Analyser, consolider, et préparer le plan d’actions individuel
- Suivre la mise en œuvre des décisions et les résultats obtenus, et anticiper l’état des lieux récapitulatif (obligatoire tous les 6 ans).
Outil associé :
Modèle de grille d’état des lieux du parcours professionnel du salarié
Fiche PraTIC de Syntec Numeum
En complément des ressources d’Atlas, Syntec Numérique met à la disposition de ses adhérents une fiche PraTIC décrivant les principales caractéristiques des entretiens obligatoires avec les salariés, dans la branche des bureaux d’études, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil.
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